Une méthode d’apprentissage par les jeux

Nombre d’enseignants soulignent que, faute de temps et de méthodes appropriées, le travail sur le vocabulaire demeure souvent morcelé, limitant son efficacité, et qu’il est difficile de concevoir un enseignement lexical qui ne se ramène pas à des exercices coupés d’une pratique personnelle de la langue. La démarche des Mots en Jeux, en se fondant sur l’idée que le vocabulaire n’est pas seulement un outil mais surtout un moyen de communication et de connaissance, propose aux enseignants une approche ludique et transversale du vocabulaire qui permette aux élèves d’ancrer cet apprentissage dans une pratique personnelle, décomplexée et durable.

Enseigner le vocabulaire en jouant

Considérant le vocabulaire dans son ensemble, il apparaît que le sens des mots n’est pas figé mais évolue en fonction des connaissances acquises, du contexte et des expériences propres à chacun. La maîtrise du vocabulaire passe ainsi par un travail sur la langue (morphologie, syntaxe, lexique) qui doit contribuer à la compréhension du mot comme unité linguistique (signifiant/signifié) au sein d’un système global (sens).
La pratique des Mots en Jeux en classe accompagne cette approche didactique qui articule le travail sur le sens et l’apprentissage des formes linguistiques.
Que ce soit dans le cadre d’un parcours interdisciplinaire ou en fonction des orientations du cours de français, la démarche pédagogique ici proposée renvoie aux instructions officielles, selon lesquelles les acquisitions lexicales sont indissociables de l’étude de la langue en tant que telle (formes, régularités de sens), de l’étude des textes (lecture, production, vocabulaire général) et des disciplines (compréhension en contexte, réemploi, vocabulaire thématique).
Dans cette perspective, Les Mots en Jeux s’adapte aussi bien à un travail occasionnel sans contenu lexical préétabli, mais en réponse à une demande liée au déroulement du cours, qu’à une approche ponctuelle qui fixe au préalable un certain nombre de points prioritaires à étudier et systématise les apports lexicaux dans l’ensemble des disciplines.
Jouer avec les mots, ou comment favoriser, par un apprentissage à long terme mais ludique, la capacité à s’intéresser au langage, à en structurer les formes et les significations, à enrichir ses connaissances et développer ses compétences.

Des activités ludiques d’apprentissage

Le matériel lexical des Mots en Jeux a été conçu pour servir de support à des jeux d’association, de classement, de construction et de réflexion de sorte à ancrer les apprentissages dans une activité à la fois intellectuelle, motrice et participative.
La base de données des jeux comporte, d’une part, les éléments (préfixe, radical, suffixe) ainsi que les mots formés à partir de ceux-ci et, d’autre part, des répertoires d’exemples (vocabulaire thématique, vocabulaire disciplinaire). Cette base de mots proposée par Les Mots en Jeux renvoie à des référents divers (vocabulaire spécialisé/non spécialisé) tout en présentant des régularités, soit qu’ils ont toujours un élément en commun, soit qu’ils appartiennent à une même catégorie grammaticale. L’identification de ces régularités, la mise en évidence des réseaux de relations formelles et sémantiques entre éléments, la compréhension des mots en contexte, des prolongements d’expression écrite ou orale… sont autant de possibilités d’activités ludiques d’apprentissage.
Différents modes d’utilisation des Mots en Jeux sont ainsi envisageables, par catégorie ou niveau, en séance consacrée à un point précis de vocabulaire ou en séquence didactique interdisciplinaire. C’est pourquoi, au-delà des acquisitions linguistiques, cette démarche pédagogique s’inscrit dans la durée sur un mode collaboratif. Parce qu’aucun inventaire lexical ne peut être proposé comme un modèle répondant aux exigences de tous, c’est à une communauté de joueurs apprenants que s’ouvre Les Mots en Jeux : de nouveaux mots, des séquences d’activités à partager, un niveau de jeu supplémentaire… Échanger des connaissances, participer à une communauté, jouer pour apprendre.

Apprendre