Comment jouer ?

Apprendre et se constituer un lexique par le jeu, en manipulant des cartes et en construisant des mots, est l’objectif porté par Les Mots en Jeux, fondé sur l’idée que l’apprentissage ludique participe du processus de connaissance en le rendant actif, participatif et ouvert. Les règles et principes des Mots en Jeux ont ainsi été conçus dans cette perspective, en proposant des jeux de cartes s’adaptant aussi bien à des objectifs variés et qu’à des pratiques plurielles.

Objectifs de jeu

Jouer avec des cartes permet, en tout premier lieu, de découvrir et faire découvrir le lexique, de développer la capacité de s’approprier les mots de la langue et d’en maîtriser l’usage, et de montrer ainsi que cet apprentissage peut être ludique, voir plaisant.
Le jeu de cartes aide à se familiariser avec les affixes (préfixes, suffixes, radicaux) pour en saisir le sens et les fonctionnements, en faisant travailler aussi bien l’association, le classement que la construction. Cette démarche ludique et pédagogique aborde de manière transversale les points clés de la langue, tels que l’étymologie et la morphologie des mots, l’analyse des relations formelles et conceptuelles, les niveaux de langue et les figures de style, la polysémie et la dérivation, les structures syntaxiques et sémantiques.
Il s’agit ainsi, avec Les Mots en Jeux, d’amener les élèves à imaginer, construire, apprendre et, surtout, discuter autour des mots ; pour les enseignants, de faciliter l’élaboration des séquences d’enseignement par des exercices de prolongement (production écrite, expression orale, réinvestissement en contexte…) ; et, pour tous, de 7 à 77 ans, de s’amuser de la langue avec perspicacité, rapidité et ingéniosité.

Règles de jeu

Les règles des Mots en Jeux sont explicitées pour chaque jeu, mais leur principe commun est de faire jouer les mots entre eux ! Qu’ils soient conçus sur l’association, le classement ou la construction, ces jeux font toujours appel à la réflexion des participants dans le but d’ouvrir les champs lexicaux et de rendre la maîtrise de langue aussi amusante que structurée et comprise.
Les règles ont été pensées de façon à permettre de choisir des options de jeu en fonction de la difficulté recherchée, du nombre de joueurs, du niveau des participants ou des objectifs d’apprentissage. Il est ainsi possible par exemple de réduire le nombre de cartes, de jouer avec un sablier ou un chronomètre, mais encore de prévoir des impératifs de jeu comme de n’utiliser que des suffixes d’adjectifs ou de ne construire que des néologismes. À chacun de jouer avec des mots, de se jouer des mots, de faire des jeux de mots !

... avec des cartes