Jeu de réflexion – 3-6 joueurs

Règle du jeu

Le but du jeu est de faire deviner un mot à partir d’un radical en en donnant une définition ou des indices.

Démarrer la partie : le prénom de chaque joueur est noté, puis les cartes sont mélangées et forment la pioche face cachée.
Un premier joueur tire une carte de la pioche. Un délai de 1 minute est donné au joueur pour qu’il pense à un mot comportant le radical de la carte et l’inscrive.
Le joueur propose ensuite oralement aux autres joueurs soit une définition, soit 3/4 indices, pour faire deviner son mot.
Dans un délai maximum de 2 minutes, les autres joueurs doivent réfléchir pour trouver le mot et le radical du mot, puis noter leur réponse.

Si aucun joueur n’a trouvé de réponse, il leur est possible de demander de nouveaux indices ou une nouvelle définition pour continuer à chercher le mot. Un délai supplémentaire de 1 minute est alors donné.

Une fois le temps de réflexion écoulé, les joueurs montrent leur réponse.
Le joueur qui a la carte en main dévoile le mot qu’il a construit à partir du radical. Il attribue les points aux joueurs en les notant le tableau des scores :
– si le mot est trouvé : 2 points ;
– si seul le radical est reconnu : 1 point ;
– s’il n’y a pas de réponse ou si elle est incorrecte : 0 point.
C’est au tour du joueur suivant de piocher une carte et de faire deviner un mot.
Le jeu se termine quand la pioche est épuisée.

Options de jeu...

Il est possible de déterminer le nombre de cartes de la pioche : 12, 20 ou 30.
Il est possible de ne pas utiliser de tableau des scores et de jouer sans compter les points. C’est alors au joueur qui trouve la bonne réponse (radical + mot) le plus rapidement de piocher une nouvelle carte.

...sur tablette

Des options "temps" peuvent être sélectionnées en fonction de la difficulté souhaitée :
– 2 temps de réflexion sont disponibles (1 minute pour les indices + 2 minutes pour trouver le mot, le temps 2 étant plus rapide (30 secondes pour les indices + 1 minute pour trouver le mot) ;
– l’option "réponse" peut être activée en cours de partie lorsque les joueurs donnent leur réponse avant la fin du délai imparti ;
– le chronomètre, actif par défaut, peut être désactivé (la partie se déroule sans délai imparti) ; le joueur qui gagne est alors celui qui trouve la bonne réponse (radical + mot) le plus rapidement possible.

Les jeux